SULLANA D’ANTAN

Sullana s’intéresse à vos souvenirs

Vous rappelez-vous de l’usine Sullana ou connaissiez vous quelqu’un*e qui fumait les Sullana?
…des mères ou pères, grand-parents, oncles ou tantes aux cloubes Sullana dans la bouche? Serait-il même, que vous travailliez à l’époque vous-mêmes dans l’usine?

Faites nous parvenir votre histoire, s’il vous plaît, nous nous réjouissons de chaque souvenir!
contact: hallo@sullana-cigaretten.ch
ou par poste: Sullana GmbH, Müllerstrasse 34, 8004 Zürich

En 1916 La Fabrique de Cigarettes «Union» fut fondée par Feiwel, dit: Philipp, BEER à Zurich. A l’époque l’usine se trouve encore à la Badenerstrasse. Sa gamme de produits se composait de noms si éloignés tel que Hera, Pera, Cairo, Sechmet et Byzanz. Dans les années 20 Beer déménageait son établissement dans le bâtiment qui existe jusqu’à nos jours au quai de la rivière Sihl. Aux alentours de 1930 la sorte Sullana est commercialisée et tellement populaire, que lors du changement du statut judiciaire vers une société anonyme la Sullana S.A. naîtra depuis la Beer & Cie en 1939.

Dans les années 30 jusqu’à 50 Sullana fut vantée comme paquet de cigarettes à 1 franc la plus populaire de toute la Suisse. La petite Fabrique au quai du Sihl exportait ses produits sur un marché mondial. A l’époque c’était les cigarettes orientales, qui garantissaient le meilleur goût. La sorte de tabac Pérémochez, le si-nommé tabac oriental, constitue également la différence caractéristique de la saveur du mélange de la nouvelle Sullana.

Le dernier témoin, qui entra dans l’usine comme apprenti en 1950 se rappelait à un caractère de patron qui était aussi redouté chez ses employé*es tel qu’il savait émerveiller par des moments de générosité spontanée. Selon la légende, l’achat d’un charriot à manipuler à main par son fils Daniel fut répondu du père par l’exclamation : « Mais enfin ! Nous ne sommes pas Escher Wyss !». Et les commandes de matériel ne se faisaient que par carte postale et surtout pas par téléphone bien trop cher à l’époque !

En 1967 l’usine déménageait ses machines vers Wetzikon (ZH) où elle devenait réputée comme entreprise dans les halles de laquelle des tableaux de jeune*s artiste*s grimpaient dans leur valeur dessus des têtes des employé*es.

La culture de l’art dans l’usine fut également poursuite par le dernier directeur d’entreprise et menait au résultat, que les employé*es réalisaient des projets d’art communs au lieu de se lancer dans les ruisseaux sous le prétexte de faire du Canyoning ou des divertissements tels que Bowling. Depuis 1963 déjà la Sullana S.A. était intégré dans le groupe Rothmanns, pour lequel elle fabriquait les «petites» charges de marques de cigarettes de luxe tel que Peter Stuyvesant, Dunhill, Cartier et Vogue. Sullana – ce n’était que le nom de l’usine à cette époque. Après le tournant en 1990 Sullana produisait des cigarettes de tabacs russes de la marque Fjodor pour un court temps, tandis que les anciens noms à Sullana, tel que Palette, Blacky, Effendi et Club, avaient disparus depuis longtemps.

Lors du rachat de l’entreprise Burrus S.A. à Boncourt par le groupe Rothmanns NL, il devenait prévisible que les jours de l’usine à Wetzikon furent comptés. A ce temps-là plus personne ne fumait encore des cigarettes Sullana, elles étaient disparues des rayonnages depuis des décennies. L’usine fabriquait les petites charges de cigarettes de luxe du groupe Rothmanns NL. Sullana était spécialisée sur la production de petites charges sans grand rejet. Notamment cette mise en service avait contribué que le nom Sullana était partie dans les annales de l’histoire depuis longtemps.

Close Cart